J-1 Derniers préparatifs avant le grand départ!
10 juillet 2018: en vol vers San Francisco
Après avoir fait un petit tour en train dans l’aéroport de Zurich, ambiance suisse, nous arrivons au gate. L’avion est là et à la grande satisfaction de Jonas, c’est le même que celui de l’équipe de Suisse de foot (Swiss).
Après 12 heures de vol et le survol du Groenland qui nous a subjugué, nous avons bien atterri à San Francisco. Longue attente à l’aéroport pour pouvoir passer la douane. A notre sortie de l’aéroport de San Francisco, nous faisons connaissance avec le climat local, soleil, un peu de brume et surtout beaucoup de vent.
11 juillet 2018: San Francisco, jour 1
Nous commençons notre visite de San Francisco par une balade le long des jetées et le célèbre Pier 39, puis nous rendons au Pier 33 pour prendre le bateau direction Alcatraz Island et son pénitencier qui a vu notamment Al Capone y passer quelques années.
En fin de journée, nous nous rendons dans le quartier chinois dont l’entrée est indiquée par le dragon’s gate.
12 juillet 2018: San Francisco jour 2
Pour cette 2ème journée à San Francisco, nous avions un programme relativement complet. Nous débutons avec une visite de l’Académie californienne des sciences. Ce grand bâtiment au cœur du Golden Gate Park abrite notamment une serre tropicale avec quelques papillons (« notre » Papillorama n’a rien à lui envier) ainsi que plusieurs expositions et un cinéma à grand écran. Nous y avons vu une animation impressionnante sur la vie des coraux et l’importance de les préserver. Autre point positif de la visite, nous avons pu toucher un serpent.
Sur le chemin du retour, nous passons devant une série de maisons qui vont rappeler des souvenirs à certains, les painted ladies. Celles-ci sont notamment mises en scène dans la série « La fête à la maison ».
Enfin, nous nous rendons au centre-ville pour aller embarquer sur un célèbre cable-car. Il nous aura fallu de la patience pour y monter: 1 heure de queue et le speech d’un sans-abri nous donnant ses conseils pour y monter sans faire la queue. Nous descendons du cable-car près de la fameuse Lombard St, route la plus tortueuse du monde. Les voitures font la queue pour y descendre.
13 juillet 2018: San Francisco jour 3
Plusieurs visites au programme de cette 3ème journée à San Francisco. Nous débutons avec le Madame Tussauds et ses personnages célèbres en cire: acteurs, politiciens, sportifs, musiciens.
Nous poursivons avec l’Aquarium de la baie de San Francisco, avec de nombreuses possibilités de toucher la flore marine locale ainsi que des raies (non électriques) et même un requin.
Nous poursuivons notre visite par l’incontournable Golden Gate Bridge. Celui-ci se situe à quelques kilomètres du centre côté ouest de la ville, nous prenons donc une nouvelle fois le bus pour y aller. Arrivés sur place, le brouillard fait de nouveau son apparition et cache le sommet de pylônes métalliques, mais nous voyons la plus grade partie du pont. Nous nous y aventurons par les voies réservées aux piétons et cyclistes sur les côtés (que de bouchons avec les cyclistes, pfff). La route bouge pas mal sous nos pieds et les enfants ne sont pas très rassurés. Nous nous retournons après environ 1/4 de la distance.
14 juillet 2018: San Francisco - Monterey
Notre road trip débute aujourd’hui en allant chercher la voiture de location. Au grand soulagement de Toni, l’agence a effectivement une voiture pour nous. Nous sommes très contents lorsque nous apprenons qu’il s’agit d’une voiture américaine, une Dodge.
Nous visitons la ville portuaire de Monterey et son grand aquarium dédié à la flore et à la faune de l’Océan Pacifique. Magnifiques expositions et à nouveau plein de possibilités de toucher des plantes et animaux marins.
15 juillet 2018: Monterey - Santa Barbara
Nous prenons la Hwy 1 en bord d’océan pour descendre direction Santa Barbara. Il y a beaucoup de brouillard et de temps en temps une éclaircie dont nous profitons pour faire des photos de la côte.
La Hwy 1 étant fermée à mi-chemin, nous sommes obligés de remonter à l’intérieur des terres pour continuer notre route. Qui dit intérieur des terres, dit températures très élevées et nous passons pour la 1ere fois au-dessus des 100F. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour pique-niquer, la chaleur et suffocante, mais heureusement de gentils américains nous laissent leur place à l’ombre (nous leur avons juste demandé si nous pouvions nous joindre à leur table pourtant....peut-être qu’on leur a fait peur?).
Nous arrivons enfin à Santa Barbara après un petit arrêt à Morro Bay. Premier contact avec l’océan pacifique (froid) et le sable (fin).
Nous arrivons enfin à Santa Barbara après un petit arrêt à Morro Bay. Premier contact avec l’océan pacifique (froid) et le sable (fin).
16 juillet 2018: Santa Barbara - Los Angeles
Arrêt et baignade à Malibu Beach. Heureusement, Toni avait pris son maillot rouge de sauveteur.
Passage par Santa Monica pier, puis longue traversée de L.A. pour enfin arriver à notre hôtel à West Hollywood. Visite du Hollywood Blv.
Passage par Santa Monica pier, puis longue traversée de L.A. pour enfin arriver à notre hôtel à West Hollywood. Visite du Hollywood Blv.
17 juillet 2018: Los Angeles (Universal Studio)
Notre deuxième journée à Los Angeles est placée sous le signe du cinéma et du divertissement avec la visite du parc d’attraction Universal Studio. Le parc est plus petit que ce que nous l’imaginions, mais quelques attractions sont à couper le souffle avec de nombreux effets 3D impressionants. Nous avons également fait quelques rencontres qui ont beaucoup plu à Maëlys.
18 juillet 2018: Los Angeles jour 3
Petit passage par Beverly Hills et ses maisons plus grandes et belles les unes que les autres (pour ce que l’on peut en voit). Puis détour par les hauts de LA pour voir les fameuses lettres HOLLYWOOD. Arrivés en haut de la colline, nous sommes surpris par un orage et devons attendre avant de pouvoir faire la photo souhaitée.
Après ces quelques visites touristiques, les choses sérieuses reprennent. Nous partons à la recherche d’un grand shopping mall et nous arrêtons ainsi au Citadel Outlet que nous ne quitterons que quelques heures plus tard (avec des sourires sur les visages).
19 juillet 2018: Direction Las Vegas
Traversée du désert avec des températures supérieures à 40 degrés (112 F). Paysages magnifiques.
20 juillet 2018: Las Vegas - Tusayan (Grand Canyon)
Magnifiques paysages désertiques, faisant place ensuite à des forêts de pin (ou ce qui ressemble à des pins). Nous sommes contents de retrouver la nature après nos visites des grandes villes.
21 juillet 2018: Grand Canyon
Pour la deuxième fois de nos vacances, nous mettons un réveil pour être sûrs de partir de bonne heure. Nous arrivons dans le parc vers 8h avec un petit déjeuner dans le sac que nous dégustons au bord du Grand Canyon. Le paysage est juste époustouflant.
Nous enchaînons par une balade direction le fond du canyon par le bright angel trail. La descente se passe plutôt bien, malgré les plaintes de la pré-ado qui nous accompagne malgré elle. Nous descendons jusqu’au 2ème tunnel, soit environ une heure. Peu après le début de la remontée, Jonas se sent mal, il voit tout violet et doit se coucher...il devient tout pâle. Puis, c’est au tour de Charlène de presque s’évanouir, elle aussi devant se coucher un moment. Un ranger passant par là s’assure qu’ils vont bien (il nous accompagnera jusqu’en haut...). Nous remontons tant bien que mal et arrivés en haut nous avons droit au soutien d’une autre ranger. Apparemment, nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive. Nous mangeons une morce avant de retourner à l’hôtel, car entre-temps une gros orage nous est arrivé dessus (si gros que les chemins le long du Canyon sont évacués). Nous profitons du spa et de la piscine de l’hôtel.
Alors que les orages se calment en fin d’après-midi, nous retournons au bord du Grand Canyon à Mather Point. Malgré l’absence de soleil, les couleurs du Canyon sont belles et nous profitons de prendre de nombreuses photos durant notre balade vers Yavapai Point.
22 juillet 2018: Grand Canyon - Page (Antelope Canyon)
23 juillet 2018: Page - Grand Canyon North Rim
24 juillet 2018: Grand Canyon North - Springdale (Zion)
25 juillet 2018: Zion National Park - Bryce Canyon
Dans le parc naturel de Zion, nous faisons 2 balades. La première nous mène à Emerald pool, une oasis au milieu des roches dans laquelle se jettent des petites chutes d’eau. Nous nous arrêtons à lower pool, car le chemin vers upper pool est fermé en raison d’éboulements ayant eu lieu début juillet.
La deuxième balade nous emmène au fond du parc au bord de la rivière Virgin. Nous arrivons au début des narrows,a partie du parc où les parois rocheuses se rapprochent de plus en plus. Le seul moyen de continuer est de passer à pieds dans la rivière, nous la remontons sur quelques centaines de mètres.
La deuxième balade nous emmène au fond du parc au bord de la rivière Virgin. Nous arrivons au début des narrows,a partie du parc où les parois rocheuses se rapprochent de plus en plus. Le seul moyen de continuer est de passer à pieds dans la rivière, nous la remontons sur quelques centaines de mètres.
26 juillet 2018: Bryce Canyon
Après le souper Cow-boy buffet, nous faisons encore un petit tour en voiture dans le parc jusqu’à Bryce Point. La vue sur les hoodoos est magnifique depuis ce point. Une fois de plus cependant, le ciel est couvert et nous ne voyons pas le soleil se coucher, dommage. Les nombreuses biches et cerfs vus depuis la route du parc nous consolent.